lundi 17 mars 2025

Grand Prix Afrique 2025 : Hemley Boum entre dans l'histoire

Le Grand Prix Afrique 2025 a été attribué à l’écrivaine camerounaise Hemley Boum pour son roman Le rêve du pêcheur. Remis dans le cadre du Salon du livre africain de Paris, ce prix récompense Hemley Boum pour la deuxième fois en dix ans.

Par Soultan Tmp

C'est une première dans l’histoire du Grand Prix Afrique qu'un·e auteur·e remporte ce prix deux fois de son vivant. Dix ans après avoir reçu le Grand Prix Afrique en 2015 avec son roman Les Maquisards, publié aux Éditions La Cheminante, Hemley Boum décroche à nouveau cette distinction avec son dernier ouvrage Le rêve du pêcheur, publié en 2024 aux Éditions Gallimard. Elle devient ainsi la 14e Camerounaise à recevoir ce prix depuis sa création en 1952.

Autrefois appelé Grand Prix Littéraire d'Afrique noire, le  Grand Prix Afrique récompense chaque année les écrivains francophones originaires d’Afrique subsaharienne, ou les ouvrages traitant de cette région, à l'exclusion des traductions. Le prix est remis en France par l'Association des Écrivains de Langue Française (ADELF), dans le cadre du Salon du Livre Africain de Paris, qui en est à sa quatrième édition. Dans le palmarès de ce prix, après le Cameroun, vient le Congo-Brazzaville, avec 10 récompenses, et la Côte d'Ivoire, qui a remporté 8 fois le Grand Prix Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CESSION DES DROITS : « CETTE DEMARCHE DES AUTEURS NOUS AIDE VRAIMENT »

La cession des droits aux éditeurs africains permet de rendre disponible les livres d’auteurs du continent publiés à l’étranger. Cette appro...