Yamen Manaï propose un court récit qui nous met dans la peau d'un adolescent en colère contre le monde. Ce roman qui a remporté plusieurs prix est édité aux éditions Elyzad.
Par Soultan Tmp
Bel abîme est le cri fiévreux d'un adolescent qui tombe dans l'abîme d'une société corrompu jusqu'à la cellule familiale. Son père - bourreau, symbolise à lui seul tous les vices et travers d'une société hypocrite qui se fourvoie. Une société en panne d'empathie.
Dans ce récit - dialogue, le protagoniste se livre successivement dans un échange tendu, sincère et philosophique avec un avocat et un médecin qui l'écoutent plus qu'ils ne parlent, plus qu'ils ne le conseillent. Le comprennent ils même ? L'adolescent est presque en transe, prêt à aller au procès. Il ne niera rien. Il dira ce qu'il pense. Il pensera ce qu'il dit. Il dira juste la vérité. Et tant pis si vous le trouvez mal appris ou injurieux. Tant pis s’il devait aller en prison, qu'on lui promette juste qu'il y aura des livres là-bas.
La maison de ses parents est déjà une prison. Ses parents font déjà de bons geôliers. Seule Bella lui donnait goût à la vie. Leurs yeux s’étaient croisés une après-midi morose de novembre alors qu’il rentrait de classe. Elle avait des yeux verts. Et lui des étoiles pleins les yeux. Il lui tendit sa main et en arracha plustard pour elle. Il aimait Bella. Et Bella lui rendait bien cet amour inconditionnel. Mais deux amours réciproques font toujours peur au monde. En tout cas, l'entourage de l’adolescent n’admettait pas cet attachement à Bella qui lui donnait des ailes.
Ce texte de Yamen Manaï se déroule à Tunis, ville de naissance de l'auteur. Yamen Manaï nous livre un récit poignant et intime qui résonne dans chacune de nos sociétés, dans chacune de nos familles, en chacun de nous. Ce livre sans fards révèle nos maladresses, nos hypocrisies, notre cruauté et surtout, notre indifférence. L'indifférence d'une société qui brise tout ce qu'elle attrape. Bel abîme c'est l'histoire d'un adolescent brisé.
Édité en 2017 aux éditions Elyzad, Bel Abîme a remporté des prix parmi lesquels Le prix de littérature arabe, le prix orange du livre en Afrique ou le prix roman metis des lycéens. Il fait 120 pages, se lit facilement parce qu'il est court et aussi parce qu'il est aussi bien captivant qu'il est bien écrit. L'auteur a trouvé les mots juste pour exprimer chaque emotion de l'adolescence en revolte contre le monde qui l'étouffe. "On n'imagine pas ce que ressent un enfant quant il faut qu'il se fasse encore plus petit qu'il n'est " regrette l'adolescent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire